top of page
Smilk
Smilk

Smilk : bébés et nutrition

L’importance du lait maternel comme aliment pour bébé

Le lait maternel est considéré par les experts du monde entier comme l’aliment idéal pour les bébés. Il offre une combinaison unique de nutriments et de propriétés protectrices. Ils sont non seulement essentiels à la croissance et au développement d’un bébé, mais ils contribuent également à sa santé générale à long terme. Le lait maternel contient un équilibre parfait de protéines, de lipides, de glucides, de vitamines et de minéraux nécessaires à la croissance du bébé.

Sa composition s’adapte également aux besoins changeants de l'enfant à mesure qu’il grandit. Par exemple, le colostrum, le premier lait produit par une mère, est riche en anticorps et en nutriments qui protègent et soutiennent l'organisme du nourrisson durant les premiers jours de vie. De plus, l’allaitement renforce le lien entre la mère et l’enfant, tout en présentant un effet positif sur la santé maternelle.

Smilk

Les problèmes susceptibles de survenir avec l’allaitement

L’allaitement peut être accompagné de divers problèmes affectant aussi bien la mère que le bébé. L’engorgement se rencontre lorsque le sein est plein et douloureux en raison d’un excès de lait : il peut entraîner un inconfort et des difficultés de succion. Les crevasses aux mamelons, souvent dues à une mauvaise technique, provoquent douleur et saignements.

Une croissance insuffisante du bébé peut indiquer un réflexe d’éjection faible ou une mauvaise libération de lait, empêchant alors l'enfant de recevoir une quantité suffisante. Le reflux peut entraîner des régurgitations fréquentes et un inconfort, compliquant l’allaitement et provoquant de la frustration chez la mère comme l’enfant. Si vous rencontrez l'un de ces problèmes ou toute autre difficulté avec l'allaitement, il est vivement recommandé de consulter un médecin.

Quelle quantité de lait en poudre pour mon bébé ?

Ce tableau indique les besoins minimums et maximums en lait, selon le poids du bébé. Les besoins de votre enfant peuvent varier en matière de portions et de nombre de repas. Il est essentiel de garder à l'esprit que chaque enfant est différent et que tous ne boivent pas la même quantité de lait. Aussi, ne forcez pas votre bébé à finir un biberon.

 

Source : Enfant et famille

  • Chez les enfants pesant moins de 3 kg, il existe une grande diversité de besoins et situations. Il faut donc se référer à l'avis du médecin traitant, de l'infirmière ou de la sage-femme pour la quantité de lait à donner à l'enfant.

  • Dans de nombreux cas, après la préparation, le biberon contient plus de lait que ce dont votre enfant a besoin. Ne réutilisez jamais les restes.

bottom of page